Aller au contenu principal

LPO OCCITANIE ASSOCIATION PROTECTION ET PÉSERVATION ET SENSIBILISATION DE L'ENVIRONNEMENT

LPO constate chaque année, de manière directe ou indirecte, des problèmes de cohabitation avec la faune sauvage en milieu urbain, voire même pour des destructions. L’Hirondelle de fenêtres, les martinets, l’Effraie des clochers ou encore les chauves-souris sont des espèces directement impactées par les travaux sur le bâti. Lors de travaux de rénovation (enduit, bouchage des anfractuosités, fermeture d’accès aux combles ou sous-toits, rénovation ou ravalement de façade, modification de la toiture…), les habitats de ces espèces sont souvent détruits.

 

Leur objectif, en lien avec le Département du Lot, est de lutter contre la perte de sites de nidification ou de repos pour ces espèces dans le département du Lot et de sensibiliser le plus grand nombre à leur préservation.

FICHE MÉTHODE LORS DE TRAVAUX

FICHE MÉTHODE LORS DE TRAVAUX

Compte-tenu du fait que :  

-La destruction d’espèces protégées est interdite par l’article L-411.1 du Code de l’environnement, qu'il s'agisse des individus, ou de leurs nids et ce en tout saison 

-La biodiversité s’étiole peu à peu sur la planète 

-Le département du Lot abrite nombre de ces espèces protégées 

-La période de reproduction des espèces approche à grands pas  

 La LPO a créé des fiches explicatives simples que vous trouverez ci-joint qui peuvent vous renseigner sur quelques espèces.