Aller au contenu principal Skip to page footer

CAFE PAYSAN MARDI 21 MARS A 19H30

Le 21 mars prochain , l'ADEAR et la Confédération paysanne du Lot organisent un café paysan sur le thème des relations humain-animal.

CAFÉ PAYSAN

Le 21 mars prochain , l'ADEAR et la Confédération paysanne du Lot organisent un café paysan sur le thème des relations humain-animal.
L'éloignement entre le monde paysan et les consommateurs.trices peut être source d'incompréhensions. La pr ise de conscience actuelle de la question du bien-être animal est positive et nécessaire, mais ne doit pas pour autant balayer toutes les autres questions : celle du revenu paysan, de la place des campagnes dans nos territoires, de la société que nous souhaitons, du lien au vivant que nous entretenons, et de notre rapport plus général aux écosystèmes dont nous faisons partie intégrante. L’un des piliers de la démarche d’agriculture paysanne portée par l’Adear et la Confédération paysanne consiste à travailler avec la nature, et, en ce sens, à établir des liens respectueux avec les animaux .

 

Venez participer à un temps d’échange convivial autour de ce sujet,  le mardi 21 mars à 19h30 au café le Père Peinard à Figeac . Des éleveur·ses témoigneront  de leurs pratiques d’élevage diversifiées et l’ anthropoloque Charles Stépanoff , proposera une réflexion sur les relations humains-animaux dans le passé et aujourd’hui, à partir d’enquêtes de terrain chez des pasteurs nomades en Sibérie et chez des éleveurs et éleveuses en France. Anthropologue membre du Laboratoire d’anthropologie sociale, il est l’auteur de Nomadismes d’Asie centrale et septentrionale (2013), Voyager dans l’invisible. Techniques chamaniques de l’imagination (2019) et L’animal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage (2021).